Newsletter n°1 - Septembre 2015
View this email in your browser

Après l'été, voilà la rentrée ! 

 

Cet été a encore été riche en émotion. De nombreux jeunes se sont relayés en juillet et août pour faire avancer le chantier de l'éco-pension, de la maison du Pope, de la fromagerie... Et aussi mettre l'ambiance à la maison Vent d'Est ! 
Fin août notre dernier groupe scout est parti, sonnant ainsi la fin de la saison ! Mais les projets sont loin d'être terminés.
Nous lançons l'opération "Tous à la cantine" pour 30 enfants du village dont les familles ne peuvent pas payer les repas de midi. Nous avons besoin de 68€ par enfant soit au total 2040€ afin qu'ils étudient dans les meilleures conditions. Nous vous détaillons tout dans cette première newsletter !

Merci à tous pour votre soutien et très belle rentrée 2015.
Fin d'été à Horodiste

Septembre est là, l’été est bel et bien terminé ! Nos groupes de scouts belges et français et nos volontaires sont repartis après avoir fait de belles choses à Horodiste pendant ces deux mois !

Et le travail n’a pas manqué ! A l’éco-pension, nous avons retiré trois souches dont les racines passées sous le bâtiment, le terrain a été nettoyé et la cave, construite l’été dernier, recouverte de terre afin que la végétation face office d’isolation naturelle.

Pour les gros ouvrages, la ceinture antisismique a bien avancé et devrait être terminée d’ici peu. Les fondations pour la rampe handicapée et les douches sont achevées. A la Maison du Pope, le terrain est prêt à recevoir les vignes qui seront plantées dans les semaines à venir et un mur neuf y a été construit.

Parrainage
 
Depuis de nombreuses années, Vent d’Est tente de par le biais de parrain et marraine, d’aider les enfants du village d’Horodiste. Beaucoup d’entre eux n’ont pas de quoi se payer le minimum pour aller à l’école, manger à la cantine ou avoir des vêtements adaptés.
Le parrainage est un moyen d’aider ces enfants et jeunes adultes dans leurs études mais aussi de leur donner une vraie chance d’avoir le choix de leur avenir.
 

Tous à la cantine !

Le mardi 1er septembre, les élèves ont repris le chemin de l’école ! A Horodiste comme dans toutes les écoles moldaves, la rentrée a été célébrée en grande pompe. Cependant, il nous a aussi été rappelé que chaque enfant n’a pas les mêmes chances face à l’éducation.
A l’école d’Horodiste, 30 enfants ne peuvent pas manger à la cantine scolaire, leur famille ne pouvant pas payer les 1360 lei nécessaires pour une année. 
Vent d'Est et Moldavenir lancent l'opération "Tous à la cantine" afin de récolter les fonds pour que chaque enfant étudie dans les meilleures conditions.